Comment décoller l'aile de kite en toute sécurité

Décoller l’aile de kite semble très facile, mais beaucoup de gens ne savent pas comment le faire correctement et de façon sécuritaire. C'est pourtant une notion fondamentale ! Le moyen le plus sécuritaire de décoller l’aile de kite est de le faire avec l’aide d’un assistant à vos côtés ou de demander à quelqu´un de tenir l’aile pour vous.

Pendant votre stage de kite, vous apprendrez toutes les techniques nécessaires pour pratiquer le kitesurf en toute sécurité. Dès que vous comprendrez et que vous aurez les connaissances sur le vent, sur la fenêtre de vent et que vous maîtriserez comment contrôler votre aile, il vous sera facile d’apprendre à la décoller en toute sécurité. La plupart des accidents de kite survenant lors du décollement sont dus à un manque d’expérience sur la direction du vent et arrivent, la plupart du temps, lors de forts vents. Si vous n’avez jamais appris à décoller votre aile de kite auparavant, ne le faites pas seul. Attendez d’avoir les connaissances nécessaires. Si la personne qui vous assiste sur la plage ne pratique pas le kitesurf, prenez le temps de lui donner les bonnes directives. Mentionnez-lui clairement d'attendre votre signal, que vous lui aurez enseigné auparavant (pouce levé vers le haut) avant de lâcher l’aile de kite pour qu´il prenne sont envole.


La mauvaise position de l’aile est l’erreur la plus commune lors du décollement. La plupart du temps, le kitesurfer débutant est trop upwind ou downwind. L’aile se retrouve donc en zone de grande puissance ou au contraire, devient souple et sans puissance. Dans le premier cas, vous risquez de vous envoler dès que l’assistant lâchera votre aile et dans le deuxième cas, votre celle-ci tombera, et dans le pire des cas, basculera et deviendra incontrôlable. 

 

Voici donc les étapes pour réussir le décollement en toute sécurité :

1. Demandez à votre assistant de maintenir l’aile en position.
2. Prenez la barre et marchez jusqu’à ce que l’aile de kite se trouve à la position 6 heures ou au bord de la fenêtre de vent. Petit truc, le vent se retrouvera dans votre dos et vous regarderez ¨downwind¨.
3. Avec votre dos au vent, tendez vos bras sur le côté, à 90 degrés par rapport au vent, vers le kite. Il est important que l’aile soit alignée avec vos main. Sinon, vous devez vous déplacer ¨upwind¨ (face au vent) ou ¨downwind¨ (dos au vent).

4. Le mieux est d’être légèrement ¨downwind¨ par rapport à l’aile lorsque vous vous préparez, pour que les lignes soient moins tendues. Lorsque vous êtes prêt, marchez dans le vent jusqu'à ce que l’aile de kite se remplisse de vent.
5. Veillez à ne pas trop tendre les lignes se qui pourraient pousser l’assistant qui tient l´aile de kite ce qui peut être dangereux.
6. Lorsque vous voulez que l'assistant lâche l'aile de kite, montrez-lui le signal (pouce levé vers le haut) Maintenant, vous êtes prêt à partir et à vous amusez :-)

L'histoire du Kitesurf

Comme vous le savez probablement déjà, nous adorons le kitesurf. Mais à qui devons-nous ce sport nautique d’adrénaline ? Qui a eu l'idée d'utiliser une aile de kitepour alliée la vitesse et la gravité pour les surfeurs? Jetons un coup d'œil à l'histoire de ce sport fantastique qui nous passionne tous autant.


Eh bien, les premières tentatives de déplacement avec une aile sur l'eau ou sur les terres ont été faites dès 1800, lorsque les gens ont essayé d'échapper à la taxe sur les chevaux.

 

À l’époque, c’était George Pocock qui utilisait des ailes de grande taille pour propulser les navires et les charrettes avec unsystème de direction à quatre lignes, celui utilisé de nos jours.


Presque cent ans plus tard, Samuel Cody développa "Kite Lifting". Il a traversé la Manche dans un petit bateau en toile démontable, propulsé par une aile de kite.


En 1977, le Néerlandais Gijsbertus Adrianus Panhuise reçut le premier brevet sur le kitesurf. Bien que ce brevet n’ait pas suscité d’intérêt commercial, Gijsbertus Adrianus Panhuisepourrait être considéré comme l’inventeur du kitesurf. Ce brevet concernait notamment un nouveau sport nautique, utilisant une planche flottante de type planche de surf dans laquelle un pilote debout était tiré par une aile de type parachute attaché à son harnais.


Un autre nom qui a marqué l'histoire du kitesurf est celui des frères Legaignoux. Bruno et Dominique Bruno ont développé des ailes spécialement conçue pour le kitesurf à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Ils ont breveté un concept d'aile gonflable, qui a été utilisé par la suite par différentes entreprises pour développer leurs propres produits. L’histoire du kitesurf s’est ensuite poursuivie par différentes personnes qui ont tous contribué au développement et à l’amélioration des techniques et de l’équipement de kite.

À la fin de 1998, le kitesurf est devenu un sport extrême, enseigné par une multitudes d’écoles dans le monde entier. La première compétition de kitesurf a eu lieu à Maui en septembre 1998 et a été remporté par Flash Austin.


Le kitesurf a gagné en popularité en 1999 avec l’arrivée des grands fabricants de planche à voile, Robby Naish et Neil Pryde. Le design des planches à direction simple utilisé pour la planche à voile ainsi que celui utilisé pour les planche de surf sont devenues la forme dominante de planche de kitesurf qui plus tard, sont devenue les planches ¨twin tip¨de kitesurf d’aujourd’hui.

Si vous aimeriez découvrir ce merveilleux sport qu’est le kitesurf, n’hésitez pas à nous contacter. À l’école de Kitesurf Dragon Tarifa vous apprendrez à faire du kite rapidement, et ce, en toute sécurité ! Réservez dès maintenant votre cours: +34 660 882 710, email: info@dragontarifa.com

 

Nous recherchons des professeurs de kite

Notre école de kite-surf est à la recherche d'instructeurs pour la saison 2019 (de mai à fin octobre/novembre). Licence et expérience sont demandés. Minimum 2 langues: français, anglais, espagnol, italien, russe.
Pour plus de détails s'il vous plaît contactez-nous  : +34 660882710.

Surf pour les enfants

Il n'est jamais trop tôt pour commencer à surfer :-) Noah a 2 ans et il adore le surf !!! Le premier contact avec l'eau est très important pour les enfants. Maintenant, quand il est à la plage, il demande sa combinaison et sa planche de surf ...Si vous aimeriez réserver des cours de surf pour enfants, n'hésitez pas à nous contacter. Notre école de surf vous amènera rapidement et en toute sécurité sur la planche! Réservez votre cours: +34 660 882 710

Pourquoi visiter Tarifa

Outre les superbes possibilités de pratiquer le kitesurf, Tarifa vous offre bien plus qu’une visite. Sa réputation de l’une des meilleures destinations de surf en Europe confère à Tarifa une ambiance bohème et décontractée, différente de celle des autres villes d’Andalousie. Ce style se retrouve dans tous les quartiers de la ville, des bars jusqu'à la plage décontracté, à la vieille ville avec ses belles rues étroites, à ses maisons blanches andalouses typiques et à ses cours intérieures aux portes et fenêtres aux couleurs bleu vif. Vous pouvez déguster d'excellents tapas et du bon vin dans l'un des charmants restaurants et bars à tapas.
Tarifa offre également de bonnes opportunités pour faire du shopping. Comparée à d’autres petites villes d’Espagne, Tarifa compte plusieurs magasins bio où vous pourrez vous procurer tous les aliments sains dont vous avez besoin.
Mais bien sûr, il y a aussi les belles plages de Tarifa! Tarifa est situé sur la côte à l'endroit où l'océan Atlantique rencontre la mer Méditerranée. Avec une vue imprenable sur l’Afrique, qui ne se trouve qu’à 14 km de la mer, vous pourrez vous promener ou simplement vous reposer sur les magnifiques longues plages de sable blanc comme Balneario, Playa de Los Lances ou Playa de Valdevaqueros, avec ses dunes de sable uniques.
Outre les cerfs-volants colorés, vous aurez peut-être la chance de voir des dauphins ou même des baleines comme les cachalots et les épaulards.
Et si vous en avez marre du surf ou de la plage, faites une randonnée dans l’un des deux parcs naturels situés à proximité de Tarifa. Au Parque Natural del Estrecho et au Parque Natural Alcornocales, vous pouvez faire de la randonnée sur les magnifiques sentiers tout au long de l'année et jouir d'une vue fantastique sur la mer et le paysage montagneux du Maroc.
Tarifa est un autre fait unique: il occupe la pointe la plus méridionale de l'Europe et se trouve à un court trajet en ferry (35 minutes) de la ville marocaine Tanger.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© EFKT Ecole Française de Kitesurf à Tarifa, dans l'enseignement du sport extrême en France depuis 1997 et expert en kitesurf depuis 2004

Notre expérience

-Nos débuts en 97, École OKALAN Snowboard Club dans les Pyrénees.

 

-École de voile à St Cyprien dans les P.O.

 

-Professeur de plongées durant l'éte en Egypte jusqu'en 2004

 

-Propriétaire d'une école de surf et de kitesurf à Tarifa depuis 2005

Les professeurs vous accompagnent dans l'eau

Nous sommes une des écoles qui accompagne les élèves dans l'eau.

Réservation -10% 

Pour assurer de la disponibilité pour la période de votre séjour à Tarifa, réservez de préférance à l'avance.

Réservez par mail vous fait bénéficiez d'une réduction de 10%

S'il y a peu de vent pendant votre leçon

S'il y a un risque d'avoir peu de vent, nous prenons une désicion sur la plage  avec vous pour déplacer la leçon dans l'après-midi ou au lendemain.

Êtes-vous remboursé?

Nous sommes une école qui rembourse les élèves en cas de manque de vent. À la fin de votre stage s'il n'est pas possible de compléter toutes vos heures, la différence vous sera remboursée.

Bâteau d'assistance

0034 660 882 710

info(arobase)tarifa-ecole-kitesurf.fr 

www.tarifa-ecole-kitesurf.fr